Université de Toulon

Migration des téléphones mobiles existants de Bouygues vers SFR

Le marché concernant la téléphonie mobile avec l’opérateur BouyguesTelecom prend fin le 22 mars 2023. Après cette date, le marché est attribué à l’opérateur SFR.

Si vous avez déjà un abonnement professionnel de l’université de Toulon, vous devez prendre RDV avec la DSIUN afin de changer votre carte SIM et débloquer votre terminal le cas échéant.

Pour cela, cliquez sur ce lien
IMPORTANT : Retrouvez dans l’encadré TÉLÉCHARGER situé à droite , l’aide à la prise de rendez-vous.

Processus de portabilité :

Le changement d’opérateur va se faire en vous permettant de conserver le même numéro d’appel : c’est ce qu’on appelle la “Portabilité du Numéro Mobile”.

Le Jour J du portage, la portabilité s’effectue sur une plage horaire prévue : de 15 à 19 heures.

Il y a, pendant cette plage horaire, un risque d’interruption de service pouvant aller jusqu’à 4 heures.

Déroulé de la portabilité de 15h à 19h :

• Vos appels arrivent encore sur votre ancienne carte SIM.
  • L’émission et la réception d’appels peuvent connaitre des perturbations.
  • Carte SIM ancien opérateur (Bouygues) : émission et réception d’appels, puis émission seule, puis non active.
  • Carte SIM nouvel opérateur (SFR) : non active puis émission seule puis émission et réception d’appels.
Notez bien :
Pendant la phase de portage, vous pourrez uniquement émettre des appels.
Une fois le portage effectif, il faudra remplacer la carte SIM actuelle (Bouygues) par la nouvelle carte SIM (SFR, code PIN par défaut 0000).
Votre mobile se connectera automatiquement sur le réseau SFR.

Messagerie vocale :

Attention ! Les messages sauvegardés ou non lus avant le portage ne seront plus disponibles. En effet, en changeant d’opérateur, vous changez également de système de messagerie vocale.

La messagerie vocale de l’ancien opérateur Bouygues est accessible jusqu’au portage en composant directement le 660 en France ainsi que depuis de nombreux pays.

La messagerie vocale du nouvel opérateur SFR sera accessible dès le portage en composant directement le 123.

Utilisation d’application

Les applications à télécharger sur les magasins (store) des constructeurs (Android, Apple, BlackBerry…) peuvent présenter certains problèmes (stabilité) ou de sécurité (malware), pour certaines il vous est demandé votre numéro de carte bancaire. L’université a fait le choix de vous laisser la possibilité d’installer ces applications, mais sous votre seule responsabilité.

Notamment, en cas d’usurpation de vos données personnelles, l’université ne pourrait être rendue responsable.

Il est à noter que lorsque vous installez des applications gratuites, voire payantes, vous pouvez vous retrouver lors d’un changement d’opérateur ou de smartphone à perdre les données enregistrées dans les applications, voire perdre les applications elles-mêmes sans possibilité de vous retourner vers l’opérateur ou l’éditeur de logiciel.

Sauvegarde

Il est de la responsabilité des utilisateurs de sauvegarder en amont leurs données de type personnelles. La DSIUN ne pouvant être responsable de ce type données et de leurs pertes éventuelles.
Aucune sauvegarde ne sera effectuée ni conservée par la DSIUN.

Foire Aux Questions

Est-ce que j’ai une manipulation spécifique à réaliser durant la portabilité ?

Aucune manipulation n’est nécessaire pour le basculement de votre ancien opérateur Bouygues vers SFR. Dès que votre ligne Bouygues ne fonctionnera plus, il faudra allumer votre mobile avec la carte SIM SFR : vous pouvez désormais passer et recevoir vos appels sur le réseau SFR.

Quand j’allume mon téléphone l’écran affiche « inscription de la carte SIM a échoué »

Ce message disparaîtra dès que votre ligne sera “portée” chez SFR.

Est-ce que la portabilité fonctionne si je suis en déplacement à l’étranger ?

Oui, la portabilité se déroule de la même manière.

Je ne peux plus recevoir et émettre d’appels depuis mon mobile Bouygues (jour de la portabilité) et mon mobile SFR fonctionne uniquement en émission.

La réception d’appels est en cours de transfert de votre opérateur Bouygues vers SFR, nous vous invitons à éteindre et rallumer votre téléphone avec carte SIM SFR afin qu’il se réinitialise sur le réseau SFR.
Si ces essais ne sont pas concluants à 19h, ou ultérieurement bien entendu, nous vous invitons à éteindre puis rallumer les appareils pour un ultime essai, avant de déclarer un incident en ajoutant un ticket sur : http://sos.univ-tln.fr dans la catégorie téléphonie mobile ou en téléphonant à la DSIUN en cas d’urgence au 04.94.14.23.45.

Comment déverrouiller ("désimlocker") certains types de terminaux (smartphones et clefs "3G")

C’est la DSIUN qui s’en chargera.
Il faut pour cela que la DSIUN envoie tous les numéros IMEI des portables à Bouygues pour qu’ils retournent les procédures ou codes de déblocages.

Est-ce que je vais être aidé par la DSIUN durant la migration ou dois-je me débrouiller tout seul ?

La DSIUN prendra en charge le processus de migration du début à la fin sauf si vous n’avez besoin d’aucune aide, dans ce cas, la nouvelle carte SIM SFR vous sera remise et vous n’aurez alors qu’à signer la charte de la téléphonie mobile à la DSIUN au bureau T105.

Migration des téléphones mobiles existants de Bouygues vers SFR

TÉLÉCHARGER