Projet POD : une plateforme vidéo à l’UTLN

La plateforme Pod, développée par l’Université Lille 1 et aujourd’hui sous consortium Esup, a pour objectif de faciliter la mise à disposition de vidéos et de ce fait, d’encourager l’utilisation de celles-ci dans le cadre de l’enseignement et la recherche.

La plateforme Pod

Pod, c’est un site de podcast qui permet à toute personne identifiée de poster des fichiers audio et vidéo et de les enrichir par des images, des textes mis en forme (html), des pages web, des documents type texte ou PDF et des médias intégrés (vidéos tierces, fichiers audio, quiz, etc.).

Une quinzaine d’universités ont déjà déployé cet outil et une dizaine d’autres sont en passe de le faire.

La plateforme Moodle peut également interagir avec POD pour permettre aux enseignants d’afficher leurs productions dans leurs espaces de cours.

Enjeux et Objectifs :

• Permettre à l’Université de Toulon de s’affranchir de la plateforme YouTube pour le dépôt et stockage de ses productions vidéo
  • Associer POD & Moodle au niveau de l’enrichissement des vidéos (possibilité par exemple d’enrichir une vidéo sur POD avec un QCM Moodle par ex.). Importation de vidéos POD dans Moodle.
  • Proposer des solutions de captation « mobiles » enregistrées et diffusées (en live ou pas) sur POD telle que Inwicast ou Multicam System par exemple.

Dans le cadre de ce projet, la DSIUN met en place un groupe de travail interne afin de réfléchir et statuer sur différents points : Arborescence, Interface, Workflow, Pédagogie et Aspects juridiques.

Ce groupe de travail, composé de personnels enseignants, techniques et administratifs, se réunira au mois de janvier 2018 : si vous êtes intéressé pour y participer, contactez nous : dsiun-tice univ-tln.fr

Projet POD : une plateforme vidéo à l'UTLN

Pôle Usages Numériques