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Sauvegarde / Restauration



Le pôle des Moyens Informatiques dispose d’une infrastructure de sauvegarde automatique des données. Elle s’appuie sur la solution logicielle Atempo Time Navigator ainsi que l’utilisation d’instantané (snapshot en anglais) sur les volumes de données.

Les fichiers se situant sur les NAS sont sauvegardées. Les autres données des utilisateurs ne sont pas sauvegardées : par exemple celles se trouvant sur les postes de travail ou sur les stockages externes (clé USB, disques durs, etc...).

La rétention des données est de six semaines, c’est-à-dire qu’il est possible de retrouver des données supprimées 6 semaines en arrière.

En pratique

Sur le NAS Individuel (en utilisant le versionning)

Le NAS Individuel offre la fonctionnalité de gestion de versions.
Le principe est qu’un utilisateur pourra lui-même restaurer une version antérieure d’un fichier ou d’un dossier via une simple manipulation.
Cela peut-être pratique en cas de fausse manipulation (mauvais enregistrement, suppression accidentelle) sur un fichier ou dossier.
Restaurer une version précédente d’un fichier
Pour accéder aux versions antérieures d’un fichier, faites un clic droit sur le fichier puis Propriétés > onglet Versions précédentes.

Apparait alors les différentes versions du fichier disponibles dans le temps. Dans l’exemple ci-dessus, le fichier Document_1 possède 3 versions : 2 datant d’aujourd’hui et une datant de la semaine précédente.

En sélectionnant une version, vous avez 3 possibilités d’action :
• Ouvrir : permet simplement de visualiser le contenu du fichier à l’instant choisi
• Copier : permet de copier la version sélectionnée du fichier dans un autre dossier. La version actuelle du fichier est conservée.
• Restaurer : restaure le fichier à la version choisie
Attention : si vous choisissez l’action Restaurer, celle-ci aurait pour effet d’écraser la version actuelle du fichier sans possibilité de retour en arrière.

Restaurer une version précédente d’un dossier
De la même manière que l’on peut revenir à une version précédente d’un fichier, il est possible de faire la même manipulation avec un dossier.
Il faut faire un clic droit sur/dans le dossier que vous voulez restaurer, puis Propriétés et allez dans l’onglet Versions précédentes.

En sélectionnant une version, vous avez 3 possibilités d’action :
• Ouvrir : permet simplement de visualiser le contenu du dossier à la date et heure choisies
• Copier : permet de copier la version sélectionnée du dossier dans un autre emplacement. La version actuelle du dossier reste inchangée.
• Restaurer : restaure le dossier entier à la version choisie
Attention : si vous choisissez l’action Restaurer, celle-ci aurait pour effet d’écraser la version actuelle du dossier sans possibilité de retour en arrière.

Sur le NAS Services (ou NAS Individuel en cas de difficultés sur le versionning)

1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : sos.univ-tln.fr

2. Sélectionnez Ajouter un ticket puis Service DSIUN et choisissez la rubrique adéquat (Mail/Messagerie, Espace de stockage)

3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :

La DSIUN prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour effectuer la restauration.


Direction du Système d'Information et des Usages Numériques - https://dsiun.univ-tln.fr/Serveurs.html - dsiun@univ-tln.fr