Vous souhaitez faire évoluer vos enseignements, médiatiser et valoriser vos contenus :
Vous souhaitez vous former à l’utilisation des TIC pour l’enseignement au travers de différents outils ?
Nous sommes là pour vous accompagner à différents niveaux :
L’objectif étant d’apporter aux enseignants l’appui nécessaire à la réalisation de leurs initiatives pour une évolution de leurs enseignements et la valorisation de leurs travaux de recherche.
Vous êtes enseignants-chercheurs, enseignants permanents en poste à l’Université de Toulon et vous souhaitez faire évoluer vos modalités d’enseignement ?
Le pôle usages numériques est là pour vous accompagner. Il faut simplement que vous ayez un module de cours dont le contenu est déjà prêt, de la motivation pour le transformer, et des idées pour le médiatiser.
La médiatisation peut concerner un enseignement complet ou une partie de cet enseignement (6h au minimum, 30h au maximum), mais une partie de l’enseignement doit obligatoirement demeurer en présentiel. Vous pouvez par exemple médiatiser le cours, mais les étudiants conservent les TD en présentiel.
L’objectif est de proposer aux étudiants des modes d’enseignement innovants, susceptibles de les motiver et de les accompagner vers la réussite, en remplaçant des modules de cours « classiques » par des modules qui devront proposer à la fois :
Vous bénéficierez de formations, en interne ou en externe, centrées sur les enseignements innovants. Pour la conception et la réalisation, le pôle usages numériques sera là pour vous assister : articuler vos enseignements pour les adapter à des médias enrichis, réaliser les vidéos, vous aider à bâtir des modalités d’évaluation adaptées, etc. Ces modalités dépendront de votre projet. Afin de conserver une qualité d’accompagnement élevée, le nombre de projets accompagnés sera limité.
Les candidats doivent déposer un dossier auprès du pôle usages numériques de l’Université (par courrier interne, ou à l’adresse mail suivante : projets-tice univ-tln.fr). Ce dossier sera ensuite évalué en commission.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à projets-tice univ-tln.fr
Le présentiel enrichi désigne l’utilisation en classe par le formateur et/ou les apprenants d’outils de présentation ou de ressources multimédia :
Articulé autour de la plateforme Moodle, ce dispositif peut également être complété par la mise à disposition d’activités et ressources avant et après le cours :
Vous souhaitez être aidé/accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter par mail à dsiun-tice univ-tln.fr en expliquant succinctement le contenu de votre enseignement et vos besoins.
Vous souhaitez d’offrir aux apprenants de nouvelles conditions d’appropriation des savoirs, savoir-faire, attitudes attendues, en jouant notamment sur la motivation, l’attention, l’intérêt et l’implication dans les apprentissages ?
Il existe par exemple toute une série d’outils qui permettent de tester « en direct » les connaissances pendant votre cours afin d’en vérifier la bonne acquisition.
Vous avez vu ou entendu parlé d’une pratique pédagogique innovante ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur sa mise en pratique, savoir si celle-ci s’accompagne également d’outils liés aux TICE ?
Une veille s’impose mais vous ne disposez pas du temps/ressources nécessaires.
Vous souhaitez être aidé/accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter par mail à dsiun-tice univ-tln.fr en expliquant succinctement le contenu de votre enseignement et vos besoins.
L’objectif est ici de favoriser l’appropriation des outils et services numériques de l’établissement par 2 actions :
Ce module est dispensé prioritairement aux étudiants de 1ère année de l’UTLN des UFR STAPS, UFR Droit, UFR Lettres et sciences humaines, UFR Sciences économiques et UFR Sciences et Techniques.
D’une durée de 1h à 1h30, il consiste à présenter aux nouveaux étudiants les services
numériques à leur disposition : Activation du compte étudiante, ENT, site web, messagerie, wifi, cours en ligne sur la plateforme pédagogique, réseaux sociaux.
Ce module peut se dérouler selon les composantes en salle de TP informatique ou en amphithéâtre.
Il est dispensé par des étudiants recrutés en emplois étudiants et formés par le pôle Usages numériques de la DSIUN.