Université de Toulon

BigBlueButton (BBB), solution de classe virtuelle

Mise en production d’un nouveau service de classe virtuelle pour la pédagogie

Dans ce contexte particulier de mise en œuvre de la continuité pédagogique, la DSIUN propose un nouveau service avec la mise en place d’une solution de classe virtuelle et webconférence, BigBlueButton.

Une fois connecté, vous pouvez créer vos propres salles virtuelles et ou rejoindre d’autres utilisateurs via un lien court et pratique.

Cette solution BBB est intégrée comme activité dans la plateforme Moodle https://moodle.univ-tln.fr. Dans votre cours, vous pouvez ainsi prévoir des sessions à distance avec vos étudiants déjà inscrits, en paramétrant l’activité à une date et un horaire précis.

Consultez le tutoriel Utiliser BBB avec Moodle.

Les fonctionnalités disponibles pendant la classe virtuelle sont les suivantes :

• Vidéo/webcam avec possibilité de paramétrage de la qualité
  • Audio
  • Chat avec le groupe ou en individuel avec les étudiants
  • Possibilité au modérateur de désigner un présentateur.
  • Partage de documents + annotation : les supports peuvent être transférés en avance pour les proposer au fur et à mesure
  • Partage d’écran ou d’une application uniquement
  • Sondage : questions / réponses
  • Enregistrement (déconseillé en cette période chargée)
  • Intégration comme activité dans Moodle
Attention, cet outil est pour le moment réservé à l’accompagnement à distance de la pédagogie et ne doit pas être utilisé comme outil de visio conférence. Sur ce dernier point, la DSIUN communiquera ses préconisations d’ici peu.

Aucune application à télécharger et à installer, un simple navigateur Internet (Firefox, Chrome recommandés) suffit pour le faire fonctionner !

N’oubliez pas les bonnes pratiques de la classe virtuelle :

• Faites des tests avant toute utilisation pour éviter d’être pris au dépourvu et pour gagner du temps lors de votre conférence.
  • Utilisation d’un micro-casque pour éviter les effets de retour audio, d’échos.
  • Utilisation de la webcam essentiellement pour le présentateur. Elle doit être désactivée pour les étudiants pour gagner de la bande passante. Elle peut être ré-activée par ces derniers en cas de petits groupes ou en conversation individuelle.
La solution vient d’être installée rapidement comme réponse technique au PCA Pédagogique. Nous pouvons rencontrer des difficultés au démarrage en termes de charge et de disponibilité du service que nous nous efforcerons de corriger rapidement.