L’Université de Toulon offre un service de gestion de listes de diffusion (plus de 750 actuellement).
Une liste de diffusion est une adresse mail particulière qui est composée d’autres adresses mails dites abonnées. Elle est utilisée pour envoyer facilement un mail à un ensemble d’abonnés.
Elle permet en plus une gestion avancée des abonnements, des envois et réception de mails (modération), de l’archivage, etc.
Elle offre également une plus grande autonomie aux utilisateurs : gestion de la liste par les propriétaires et modérateurs, abonnements possibles par les utilisateurs eux-mêmes. Ces points font qu’une liste de distribution diffère d’un alias.
Vous recevrez un mail de confirmation une fois la demande de création liste validée. Le demandeur deviendra alors propriétaire de la liste et pourra la paramétrer (définition des modérateur, abonnés, etc.).
Le propriétaire d’une liste de diffusion peut demander l’ouverture d’un espace web collaboratif (wiki) pour faciliter la communication et l’échange d’informations entre les abonnés de celle-ci.
Un manuel d’utilisation plus complet est consultable ici