Listes de diffusion
L’Université de Toulon offre un service de gestion de listes de diffusion (plus de 750 actuellement).
Une liste de diffusion est une adresse mail particulière qui est composée d’autres adresses mails dites abonnées. Elle est utilisée pour envoyer facilement un mail à un ensemble d’abonnés.
Elle permet en plus une gestion avancée des abonnements, des envois et réception de mails (modération), de l’archivage, etc.
Elle offre également une plus grande autonomie aux utilisateurs : gestion de la liste par les propriétaires et modérateurs, abonnements possibles par les utilisateurs eux-mêmes. Ces points font qu’une liste de distribution diffère d’un alias.
Pour vérifier ses abonnements :
- Rendez vous sur la page : https://listes.univ-tln.fr
- Authentifiez vous (UTLN / federation Renater)
- Cliquez sur "Mes listes"
Pour s’abonner à une liste de diffusion :
- Rendez vous sur la page : https://listes.univ-tln.fr
- Authentifiez vous (UTLN / federation Renater)
- Cliquez sur "Chercher une liste"
- Entrez le nom de la liste de diffusion
- Cliquez sur la liste désirée dans les résultats
- Cliquez ensuite sur "S’abonner"
Pour demander l’ouverture d’une liste de diffusion :
- Rendez vous sur la page : https://listes.univ-tln.fr
- Authentifiez vous (UTLN / federation Renater)
- Cliquez sur "Création de liste"
- Renseignez le nom de la liste (adresse mail de la liste). Il ne doit pas contenir d’espace et de caractère spécial.
- Définissez le type de liste selon les paramètres de modérations, abonnement, visibilité, etc. désirés.
- Renseignez l’objet de la liste.
- Sélectionnez la catégorie.
- Donnez une description de la liste.
- Cliquez sur le bouton "Envoyer votre demande de création"
Vous recevrez un mail de confirmation une fois la demande de création liste validée. Le demandeur deviendra alors propriétaire de la liste et pourra la paramétrer (définition des modérateur, abonnés, etc.).
Pour demander l’ouverture d’un espace web collaboratif associé à une liste de diffusion :
Le propriétaire d’une liste de diffusion peut demander l’ouverture d’un espace web collaboratif (wiki) pour faciliter la communication et l’échange d’informations entre les abonnés de celle-ci.
- Rendez vous sur la page : https://listes.univ-tln.fr/sympa
- Authentifiez vous (UTLN / federation Renater)
- Cherchez et cliquez sur la liste concernée
- Cliquez sur le menu "Admin" dans le menu à gauche
- Cliquez sur "Créer un wiki associé à la liste"
Un manuel d’utilisation plus complet est consultable ici
A noter que l’utilisation des listes des distributions est soumise à une charte d’utilisation téléchargeable ici.