Université de Toulon

Gestion audiovisuelle

Réservation de matériels audiovisuels et informatiques

Le Pôle Usages numériques de la DSIUN peut exceptionnellement mettre à la disposition des personnels administratifs et enseignants du audiovisuel.
Il s’agit essentiellement de :

  • Webcam et pieuvre son
  • Enceinte mobile
  • Micros pour amphithéâtres

Ce matériel est disponible pour des prêts de courte durée (de qqs heures à une semaine en moyenne) afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
Ce matériel est à retirer dans nos locaux (Bât T, Campus La Garde) auprès du technicien audiovisuel et à retourner en fin d’utilisation.

En pratique :

Vous souhaitez emprunter un matériel, nous vous invitons à nous contacter par email sur audiovisuel univ-tln.fr en indiquant :

  • le matériel souhaitée
  • la raison de l’emprunt (soutenance, etc.)
  • la date et durée d’emprunt

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur audiovisuel univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Visioconférence

Le pôle Usages numériques de la DSIUN vous accompagne dans la mise en place d’une visioconférence :

  • Réservation de la salle,
  • Prise en charge de tests préalables,
  • Lancement de la visioconférence
  • Suivi / accompagnement technique

Selon les salles, l’équipement est composé d’un module de visioconférence, d’une caméra rotative, d’un écran télé ou d’un vidéoprojecteur, d’un microphone, et de connectiques pour brancher un ordinateur portable par exemple.

Une affiche reprend les principales fonctionnalités et le processus de connexion pour vous aider si vous êtes en autonomie.

Plusieurs types de visioconférence sont possibles :

  • Dans des salles dédiées via des systèmes de type Polycom, jusqu’à 3 points en plus de l’UTLN. Nous pouvons nous connecter également à des ponts Renater qui permettent de nous connecter à de multisites.
La différence entre RENAVISIO et RENDEZ VOUS ? :
Renavisio est conseillé car plus stable et elle permet de réserver des créneaux. On peut s’y connecter à partir d’un système de visioconférence (type polycom) et/ou d’un navigateur sur son poste de travail. Elle nécessite néanmoins l’installation d’un driver.
Rendezvous est full web, cad qu’il ne peut être utilisé que sur des navigateurs web. Pas d’installation en particulier (sauf si on veut faire du partage d’écran). Moins stable dans la diffusion vidéo / audio.

Dans les 2 cas, celui qui créé la réunion doit s’authentifier : il faut donc que ce soit un membre de l’Université qui lance la création de la salle virtuelle. Sinon, les personnes qui se connectent ensuite peuvent ou non avoir un compte.

  • via des webconférences (type AMUE) : Demandez votre lien de connexion Adobe Connect auprès de l’AMUE, transférez ensuite les informations à notre technicien audiovisuel qui se chargera de réserver une salle de visioconférence et de mettre en place l’ordinateur PC ainsi que le système Polycom.

Important : avant d’effectuer votre demande de visioconférence, merci de vérifier que vous disposez bien de toutes les informations demandées dans le formulaire : notamment l’Adresse IP à contacter qui est à demander à votre interlocuteur si celui ci dispose d’un système de visio conférence (Polycom ou autres) ou a minima les contacts techniques (tél.) pour pouvoir les joindre.

En pratique :

Toutes les demandes de visioconférence doivent être faite via le formulaire en ligne :
http://visio.univ-tln.fr

Remplissez les différents champs qui nous permettront de préparer au mieux votre visioconférence.
Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur audiovisuel univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Matériels audiovisuels dans les salles (régie, vidéoprojection…)

Les amphithéâtres de l’Université de Toulon sont équipés de matériels de vidéoprojection et de sonorisation, et pour certains en visioconférence et enregistrements / streaming

De nombreuses salles sont également équipées de vidéoprojecteurs au plafond, avec des câbles de connexion HDMI / VGA / USB-C.

En pratique :

Vous souhaitez équiper une salle en audiovisuel, vous pouvez nous contacter par email à audiovisuel univ-tln.fr pour vous accompagner sur votre projet : conseils, demande de devis…
Indiquez-nous la ou les salles concernées, s’il s’agit d’un rééquipement ou d’une nouvelle installation, et toute information utile.

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement par mail à audiovisuel univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Système d’enregistrement des réunions

2 salles de réunion de l’Université de Toulon sont équipées d’un système d’enregistrement des réunions : la salle des commissions de l’IUT (bât A) et la salle des actes (bâtiment EVE) sur le campus de La Garde.
Ces systèmes sont composés d’un module principal d’enregistrement et d’une 15aine de micros avec haut-parleurs intégrés.
L’enregistrement se fait sur une carte SD, au format MP3, qui peut ensuite être lu sur n’importe quel ordinateur, pour une retranscription facilitée des débats.

En pratique

Vous souhaitez utiliser ces systèmes : vous devez réserver obligatoirement une salle de réunion pré-équipée : en salle des actes, bâtiment EVE ou Salle des commissions, bâtiment A, sur le campus de La Garde.

Nous vous invitons ensuite à nous contacter par email sur audiovisuel univ-tln.fr en indiquant :

  • la date (avec les horaires de début et fin)
  • le nombre de personnes attendues dans la salle

Votre demande devra être effectuée minimum une semaine avant pour la salle des actes.

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais. Si vous n’avez jamais utilisé ce système un technicien vous montrera la démarche à suivre.

Ecrans d’information connecté

Plusieurs halls de bâtiments sur l’ensemble des campus sont équipés avec des écrans permettant de diffuser de l’information dédiée.

Le format des médias diffusables est :

  • une miage de type JPG
  • un diaporama de type PPTX
  • une vidéo courte et sans son (il ne sera pas entendu) de type .MP4

En pratique :

Si vous souhaitez diffuser une information pour un événement sur ces écrans, vous pouvez nous écrire par mail à comweb univ-tln.fr.

Si vous souhaitez être référent de votre composante pour diffuser vous-mêmes les informations de cette dernière, merci de faire une demande auprès de notre service : comweb univ-tln.fr