Impression de proximité
Assistance Copieurs de proximité : installation / formation / dépannage
Aspect technique et fonctionnalités :
Les impressions de proximité sont centralisées depuis 2015 autour d’un outil commun mutualisé sur tous les campus.
Pour les utiliser, vous avez besoin de télécharger et d’installer un driver en fonction de votre système d’exploitation : ils sont disponibles sur l’intranet de l’UTLN
Authentification nécessaire : Téléchargez le fichier zip, décompressez le et choisissez le driver selon votre plateforme : Windows ou Mac (ce sont les dernières versions au 10 octobre 2018, elles sont valables pour les versions antérieures).
Authentification nécessaire : Téléchargez le fichier zip, décompressez le et choisissez le driver selon votre plateforme : Windows ou Mac (ce sont les dernières versions au 10 octobre 2018, elles sont valables pour les versions antérieures).
Son principe de fonctionnement est le suivant :
- Chaque utilisateur de la solution envoie ses impressions vers une imprimante unique partagée pour tous.
- L’impression est récupérée sur le serveur, elle restera dans la file d’attente durant 48h.
- L’utilisateur se présente par l’intermédiaire de sa carte sur n’importe quel copieur de l’Université.
- Il est alors identifié, ses impressions lui sont proposées, puis imprimées s’il décide de le faire.
Afin d’accéder aux statistiques globalisées d’impression par structures (Composantes, laboratoires, directions ...), merci d’utiliser le lien http://tip.univ-tln.fr (accès réservé aux gestionnaires des centres de couts)
Par rapport à une imprimante de proximité, les avantages sont nombreux :
- Il est possible de scanner des documents et de récupérer ses impressions de n’importe quel copieur multifonction de l’Université. En cas de panne d’un équipement, il suffit de se rendre sur le copieur le plus proche afin de récupérer son travail.
- Les consommables coutent moins cher à l’établissement car ils ne se limitent qu’à quelques modèles. Auparavant, des centaines de cartouches d’encre étaient achetées pour les différentes imprimantes de proximité. Lorsque le modèle d’imprimante était obsolète, les cartouches étaient jetées.
- Il est maintenant possible d’imprimer en couleur A4 et A3 et de scanner des documents vers son mail. Beaucoup d’utilisateurs ne disposaient pas auparavant de scanner, d’imprimante couleur ou n’avaient pas la possibilité de faire du A3 couleur.
- Les impressions sont conservées durant 48h, elles ne sont déverrouillées que lorsque l’utilisateur s’authentifie par l’intermédiaire de sa carte ou de son code personnel.
- Les impressions étant tracées, le service ne paye que pour les impressions de ses utilisateurs. Les copieurs sont ainsi mutualisés pour l’établissement, le cout du copieur est moins élevé par labo/service/composante.
Retrouvez les didacticiels en téléchargement :
De nouvelles fonctionnalités seront proposées aux utilisateurs très prochainement par la DSIUN.
Approvisionnement et Remplacement des cartouches / Toners
Le parc copieur est doté d’une e-maintenance.
Une alerte est envoyée au service reprographie en cas de panne et pour le renouvellement des consommables.
Le service assure la fourniture des consommables et le SAV 1er niveau pour l’ensemble des copieurs.
Pour tous incidents ou dysfonctionnements vous pouvez :
- Créer un ticket DSIUN, rubrique impression de proximité.
- Envoyer un mail à la reprographie