Installation de votre poste
Installation d’un nouveau poste
Pour l’acquisition d’un nouveau poste, il est nécessaire de suivre la procédure d’achat. Une fois l’ordinateur réceptionné, le pôle des Moyens Informatiques vous apporte un service d’installation pour ce nouveau poste informatique.
Qu’il soit en remplacement d’un poste existant ou qu’il s’agit d’une nouvelle installation, nos techniciens prendront en charge votre nouvelle machine afin de la configurer conformément aux standards mis en place à l’UTLN pour une utilisation sur notre réseau en y installant une configuration adaptée et sécurisée.
Il convient de différencier ces 2 cas :
- Installation sans récupération des données de l’ancien poste,
- Installation avec récupération des données de l’ancien poste.
Par défaut, nous vous fournissons une configuration type (Windows 7) avec :
- Protection Antivirus,
- Suite bureautique Microsoft Office,
- Lecteur de fichiers PDF,
- Navigateurs Internet (Chrome et Firefox ),
- Logiciel de compression/décompression de fichier (zip, rar,…),
- Lecteur audio/vidéo,
- Raccourci pour l’assistance à distance,
- Configuration imprimante,
- Configuration réseau,
- Divers outils nécessaires à l’utilisation des logiciels métiers de l’UTLN (Java, Flash,…)
Cette installation type doit être adaptée à votre besoin si nécessaire, par l’ajout d’applications propres à votre activité (Hyperplanning, Sifac, Bo,…).
En pratique :
Pour faire votre demande :
1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : sos.univ-tln.fr
2. Sélectionnez Ajouter un ticket puis Service DSIUN et Intervention sur mon ordinateur
3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :
- Le nom, Service, numéro de bureau et numéro de poste du demandeur
- Le type de machine (fixe ou portable, Windows ou Mac ou Linux)
- S’il y a un besoin de récupération d’anciens documents,
- La liste des logiciels supplémentaires que vous souhaitez installer,
- Indiquez si vous souhaitez accéder au NAS.
Déménagement d’un poste
Le pôle des Moyens Informatiques vous apporte un soutien au déménagement de votre poste.
De manière générale, les données de votre poste ne sont pas sauvegardées. Il est à la charge de l’utilisateur d’effectuer la sauvegarde des données importantes sur le NAS avant le déménagement.
Notez qu’il est de la responsabilité de l’agent de procéder à la demande de déplacement physique de votre machine auprès de la DPST, suivant leur canal de demande d’intervention habituel. Il est nécessaire de nous avertir de la date de déménagement au moins 10 jours avant pour que nos équipes puissent préparer et coordonner l’intervention.
La DSIUN intervient à votre demande, pour déconnecter le poste de travail et le reconnecter sur le nouveau site. Il est possible que des manipulations réseaux soient nécessaires, les techniciens procéderont à ces réglages sur les équipements et/ou sur votre poste de travail pour le rendre de nouveau opérationnel.
Pour faire votre demande :
1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : sos.univ-tln.fr
2. Sélectionnez Ajouter un ticket puis Service DSIUN et Intervention sur mon ordinateur
3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :
- Le nom, Service, numéro de bureau et numéro de poste du demandeur
- La date du déplacement physique par la DPST de votre poste,
- Précisez de manière détaillées, le nouvel emplacement de votre poste (bâtiment, bureau, numéro de prise),
Configuration standard d’un poste
Cette page vous informe de la configuration standard des postes de travail à l’UTLN.
Configuration réseau
Chaque ordinateur fixe possède une adresse IP sur le réseau de l’UTLN. Chaque machine connectée au réseau filaire doit être configurée conformément à ce plan d’adressage. Le réseau de l’UTLN est découpée en VLAN, il convient de positionner son poste avec une adresse IP conforme aux VLAN utilisés dans le bâtiment. Ces informations vous sont communiquées lors de la demande d’une adresse IP.
Proxy
L’accès à Internet se fait par le biais d’un proxy qui permet entre autre de journaliser les accès conformément à la legislation.
Le navigateur, pour sa partie proxy, doit être configuré soit :
- En connexion automatique
- En utilisant un script automatique : http://scripts.univ-tln.fr/cache.pac
- En indiquant une configuration manuelle (machine : proxy.univ-tln.fr / port : 3128)
Pour les postes personnels et étudiants raccordés à l’Active Directory, ces informations sont déjà renseignés et ne peuvent pas être modifiés.
Active Directory
Les postes administratifs et pédagogiques fonctionnant sous Windows sont attachés à un domaine Active Directory nommé Campus.
De ce fait, la connexion au poste se fait grâce à une authentification centralisée avec vos identifiants uniques UTLN (ceux utilisés pour accéder à votre messagerie).
Impression
L’impression est centralisée à l’UTLN. Ce système permet une souplesse dans l’impression de vos copies qui ne sont plus dépendant d’un copieur mais peuvent être accessible sur l’ensemble du parc installé grâce à votre carte multi-services.
Pour cela, il est installé sur les postes une imprimante nommée SecurePrint sur laquelle toutes les impressions sont envoyées. Vous trouverez les drivers en téléchargement sur l’intranet de l’UTLN
Messagerie
La solution PARTAGE proposée par RENATER est utilisée en ligne et permet de s’affranchir d’un logiciel pour consulter son courrier. La DSIUN ne supporte plus les clients lourd de type Thunderbird, Outlook, Mail,...
L’accès se fait directement en ligne grâce à une simple fenêtre de navigateur web depuis n’importe quel ordinateur / tablette / smartphone et depuis n’importe quel endroit à l’adresse suivante : webmail.univ-tln.fr
Antivirus
Chaque poste de travail doit être équipé d’un Antivirus. Négocié nationalement par le groupe logiciel dont l’Université fait partie, il doit être installé sur tous les ordinateurs fonctionnant sous Windows.
La DSIUN vous fournit cet antivirus qui est choisi et validé par nos équipes afin de vous garantir une sécurité face aux menaces virales.
Sa gestion est centralisée, ce qui permet de le mettre à jour automatiquement.
Installation / dépannage de logiciels
Le pôle des Moyens Informatiques vous apporte un soutien dans l’installation et la résolution d’incident lié à l’utilisation de logiciels informatiques.
Pour l’installation :
La DSIUN intervient à votre demande, pour installer les logiciels dont vous avez besoin dans le cadre de vos activités. Il est indispensable, avant de déposer à votre demande, de vous assurer que vous possédez les licences nécessaires à l’utilisation de ces logiciels. Si tel n’est pas le cas, faites une demande de devis en ligne.
Pour un dépannage :
Si vous rencontrez un problème lié à un dysfonctionnement d’un logiciel, il convient de détailler votre demande (nom du logiciel, problème rencontré, captures,..) avec les messages d’erreur affichés sur votre écran.
Pour faire votre demande :
1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : sos.univ-tln.fr
2. Sélectionnez Ajouter un ticket puis Service DSIUN et Intervention sur mon ordinateur
3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :
- Le nom, Service, numéro de bureau et numéro de poste du demandeur
- Le nom du logiciel à installer ou à dépanner,
- Soyez le plus précis possible dans le cadre d’un bug dans votre demande (messages d’erreur, capture d’écran, …)