Logiciel anti-plagiat : Compilatio pour les étudiants

Le plagiat est le fait de présenter le travail de quelqu’un comme étant le sien. Dans les travaux de recherche documentaire et de rédaction (dissertation, rapport de stage, mémoire, thèse…), reprendre les idées d’un auteur est autorisé, à condition d’indiquer au lecteur, l’origine d’une idée, d’un propos ou d’une œuvre.

Avec la place grandissante du numérique dans la recherche, l’apprentissage et le partage des connaissances, les formes de plagiat et la tentation du Ctrl+C / Ctrl+V augmentent également.

L’Université de Toulon utilise la solution anti-plagiat Compilatio qui permet à vos enseignants de connaître le taux de similitude de vos rendus / rapports / mémoires / thèses avec des travaux déjà réalisés et intégrés dans la base de données. Cela leur permet d’analyser si suspiscion de plagiat il y a.

Désormais, grâce à Compilatio, vos enseignants ont également la possibilité de détecter l’utilisation de textes générés par des intelligences artificielles génératives, en français, anglais, italien et espagnol.

L’Université de Toulon via son partenariat avec la solution anti-plagiat Compilatio vous permet d’accéder à Studium de Compilatio.

Studium, c’est l’union entre un logiciel de détection des similitudes et une boîte à outils pédagogique permettant d’accéder aux éléments suivants :

• le pourcentage de texte dupliqué,
  • la liste complète des sources utilisées,
  • une indication des emplacements des sources retrouvées,
  • le rapport d’analyse à inclure en fin de devoir,
  • le support technique intégré dans l’interface,
  • les bonnes pratiques de recherche documentaire, normes de citation, référencement...

Vous bénéficiez ainsi de 40 crédits d’analyses offerts par an, utilisables via votre compte individuel Compilatio Studium. Chaque crédit permet d’analyser 250 mots (correspondant à une page de texte environ).

Pour en bénéficier, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

1. Créer un compte personnel Studium de Compilatio avec votre mail étudiant sur la page https://www.compilatio.net/services

2. Cliquer sur le bouton "Acheter des crédits", puis sur le lien à côté de la mention "Parrainé par votre établissement ?".

3. Saisir le code de parrainage suivant pour bénéficier de 40 crédits gratuits : N582FB4B

Logiciel anti-plagiat : Compilatio pour les étudiants

Pôle Usages numériques