Université de Toulon

Logiciel anti-plagiat : Compilatio

Le plagiat est le fait de présenter le travail de quelqu’un comme étant le sien. Dans les travaux de recherche documentaire et de rédaction (dissertation, rapport de stage, mémoire, thèse…), reprendre les idées d’un auteur est autorisé, à condition d’indiquer au lecteur, l’origine d’une idée, d’un propos ou d’une œuvre.

Avec la place grandissante du numérique dans la recherche, l’apprentissage et le partage des connaissances, les formes de plagiat et la tentation du Ctrl+C / Ctrl+V augmentent également.

L’Université de Toulon a contractualisé avec Compilatio.net qui est un système entièrement automatisé, ne nécessitant aucune installation matérielle ou logicielle sur vos ordinateurs.

Chargez les travaux de vos étudiants au format numérique dans votre compte (Word, Excel, Pdf, Ppt...). Ces derniers sont analysés et comparés avec :

  • Les sites, les blogs et bases de données internet
  • Les publications et documents web (format Word, Excel, Pdf, Powerpoint, OpenOffice...)
  • Les travaux étudiants des établissements abonnés au service Compilatio.net (soit plusieurs dizaines de milliers de copies).

Vous obtiendrez le résultat de l’analyse en % de similitudes pour vous permettre d’évaluer les travaux en toute connaissance de causes.

En accord avec la charte des examens disponible ici, les étudiants doivent signer un engagement de non-plagiat. Consultez le référent enseignant anti-plagiat de votre composante pour plus d’informations.

Deux solutions s’offrent à vous :

L’utilisation du plugin Moodle de Compilatio : A privilégier

Le fonctionnement de votre plateforme Moodle reste identique. Seule une option supplémentaire apparait pour les dépôts de devoirs concernant le plugin de détection de plagiat.

Une fois le plug-in activé pour un devoir, tous les documents déposés par les étudiants seront envoyés (manuellement ou automatiquement) sur les serveurs de Compilatio et analysés. Cela contribue aussi à renforcer la politique de sensibilisation et de prévention au niveau des étudiants.

Vous pourrez ensuite consulter les résultats d’analyses directement depuis la plateforme Moodle, sans connexion à une autre interface.

L’utilisation du portail en ligne Magister de Compilatio :

L’outil Magister est un logiciel d’aide à la correction pour repérer, contrôler ou prévenir les éventuels plagiats. Il s’utilise directement en portail internet et ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Il est à privilégier dans le cas d’analyses de documents dont le dépôt n’aurait pas été centralisé via une activité devoir sur Moodle.

Nouveau utilisateur : pour obtenir un compte, vous devez nous contacter par mail à compilatio univ-tln.fr

Attention : suite à une mise à jour de compilatio pendant l’été 2022, tous les comptes de l’Université préalablement créés ont été désactivés. Si vous aviez déjà un compte, vous pouvez le réactiver vous-même en suivant la procédure ici

Une fois celui-ci renseigné, il sera validé par nos soins et vous recevrez un email contenant vos identifiants de connexion.

Logiciel anti-plagiat : Compilatio

  contacts

Pôle Usages numériques
Bâtiment T DSIUN
Email : compilatio univ-tln.fr