Pix – Certification de vos compétences numériques

PIX est la première déclinaison concrète en Europe du référentiel de compétences européen permettant à chacun de mesurer ses compétences numériques tout au long de la vie.

UN OBJECTIF

Développer, renforcer, valider et attester de vos compétences numériques grâce à une certification reconnue.

POUR LES ETUDIANTS DE L’UTLN

Formation intégrée dans le cursus des Licence 2.

MESURER SES COMPETENCES NUMERIQUES

PIX permettra d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix.

A terme, PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

• D1 : Informations et données
  • D2 : Communication et collaboration
  • D3 : Création de contenu
  • D4 : Protection et sécurité
  • D5 : Environnement numérique

Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

Les nouvelles technologies faisant désormais partie intégrante de notre société, PIX constitue une valeur ajoutée dans votre CV et facilitera votre insertion professionnelle ou votre poursuite d’études.

S’INSCRIRE À PIX

• Étudiants en L2 à l’UTLN
    • La formation PIX est intégrée à votre cursus et est obligatoire.
    • Les modalités vous seront présentées lors de la 1ère séance de cours.
  • Candidats libres*
    • Il faut être inscrit à l’UTLN en L3 ou niveau supérieur.
    • Plus d’infos à pix univ-tln.fr

* sous réserve de mise en place d’une session

POUR LES ENSEIGNANTS DE PIX

Mise à disposition des TP sur la plateforme Moodle

Pix bénéficie d’un espace spécifique sur la plateforme Moodle : https://moodle.univ-tln.fr/course/index.php?categoryid=788

• Un espace enseignant regroupant les informations générales concernant le fonctionnement de la certification au sein de l’Université de Toulon.
  • Un espace TP pour chaque UFR dans lequel les enseignants peuvent retrouver leurs espaces de cours (1 TP par domaine).

Si vous intervenez dans plusieurs UFR, vous disposerez de plusieurs espaces de cours.

Les TP sont identiques pour tous les enseignants. Une fois le TP mis à disposition, vous devez :

• Mettre à jour les dates de disponibilité des différentes activités à réaliser
  • Indiquer à vos étudiants la clé d’inscription
  • Récupérer les résultats une fois le TP achevé
  • Envoyer les notes des différents TP/domaines au secrétariat pédagogique.

Besoin d’un complément d’informations ?

Le référent Pix de l’Université de Toulon et le secrétariat sont joignables à cette adresse : pix univ-tln.fr

Pix – Certification de vos compétences numériques

Thomas MAISONS