Rénovation du réseau en fibres optiques
Le réseau de l’université (campus de La Garde) est composé de câbles en fibre optique qui connectent entre eux les différents bâtiments du campus autour d’un coeur de réseau localisé au bâtiment A. Afin d’avoir un réseau de qualité, stable et performant, ces fibres, véritables colonne vertébrale du réseau, doivent être de très bonne qualité.
En 2017, la DSIUN a fait intervenir une société spécialisé en mesure de performance de ces fibres (réflectrométrie) pour estimer l’état de ces fibres datant, pour une grande majorité, du début des années 2000.
Les résultats ont montré que le réseau est globalement en bon état mais quelques réparations sont nécessaires : changement de 4 liaisons optiques (A-W, Accueil-E, Y, Beal 2, Y-K) et remplacement de 76 bandeaux optiques.
La société SOGETREL intervient pour le compte d’université, sur le campus de La Garde pour procéder à ces interventions techniques.
Des coupures réseaux sont inévitables. Elles sont prévues dans les semaines à venir puisque les réparations se font sur des liens optiques en production, raccordant des bâtiments.. Un calendrier sera annoncé en amont afin que vous puissiez vous organiser et anticiper ces coupures de réseau nettes.
Là où il est possible, nous dévierons le traffic vers des liens secondaires afin de minimiser ces coupures, mais parfois cela n’est pas possible.