[SSI] Attention vol d’identifiants
Nous venons d’être informés d’un vol d’identifiants de personnes de l’établissement. Malheureusement, nous ne savons pas quels identifiants sont concernés, ni comment cela s’est produit : filoutage, virus, etc.
C’est pourquoi, pour éviter l’utilisation de ces identifiants et l’intrusion dans notre Système d’Information, nous vous demandons à tous de modifier votre mot de passe dans les plus brefs délais.
Si vous utilisez un poste personnel, nous vous demandons de procéder à sa mise à jour. Et également de vérifier que l’anti-virus est à jour et actif.
Vous pourrez, par la suite, lancer une analyse de votre poste afin de détecter d’éventuels malwares.
Par mesure de précaution, nous allons dès à présent sur notre vpn :
- N’autoriser que les accès venant de France (sauf demande expresse d’un personnel en mission à l’étranger).
- Bloquer de manière préventive les accès nous semblant anormaux.
- Nous allons également dans les jours qui viennent autoriser l’accès au vpn aux seules personnes ayant procédé au changement de leur mot de passe.
- Pour accéder à l’interface de changement de mot de passe : depuis le site de l’université www.univ-tln.fr : suivre Annuaire -> Modifier mon mot de passe.
Vous retrouverez sur ce site les bonnes pratiques en terme de gestion de vos mots de passe :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/mots-de-passe
Si vous ne deviez retenir que 3 bonnes pratiques :
- N’utilisez pas votre mot de passe de l’université sur d’autres services extérieurs.
- Ne conservez pas votre mot de passe sur un papier, document numérique, mail, ne pas enregistrer ses mots de passe dans le navigateur, etc. Ne communiquez pas votre mot de passe à des tiers.
- Choisissez un mot de passe long et difficile à deviner
Merci de votre vigilance