Salle pédagogique banalisée
Demande / procédure d’achat ; Installation / Renouvellement
L’université de Toulon compte une soixantaine de salles pédagogiques.
Il est nécessaire de contacter la DSIUN pour tout projet de création ou renouvellement de salle pédagogique pour différentes raisons :
- L’établissement dispose de tarifs très avantageux par l’intermédiaire de marchés nationaux matériels et logiciels, notamment via Mathinfo et de la Cellule Nationale Logiciels.
- Nos équipes techniques vous accompagneront afin d’adapter au mieux le futur matériel à vos attentes et besoins, en prévoyant les futures évolutions techniques susceptibles de vous impacter.
- Dans un soucis d’homogénéité des salles pédagogiques de l’établissement, votre salle peut servir ponctuellement à d’autres enseignements, ou usages.
- Il peut vous être proposé de nouveaux types de salles, équipées de clients légers, afin d’accueillir d’autres profils d’étudiants, et de pouvoir travailler sur plusieurs systèmes d’exploitation.
- Dans le cas d’un renouvellement, nous pourrons vous indiquer s’il est judicieux de remplacer totalement la salle, ou de simplement faire évoluer la configuration matérielle et logicielle des postes actuels.
En pratique
Dans tous les cas, vous devez contacter la DSIUN par l’intermédiaire d’un ticket, ou de votre informaticien référent.
1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : http://sos.univ-tln.fr
2. Sélectionnez Ajouter un ticket puis Service DSIUN et intervention sur mon ordinateur.
3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :
- Le nom, Service, numéro de bureau et numéro de poste du demandeur.
- La salle pédagogique concernée
- Précisez votre demande en indiquant votre besoin.
Maintenance d’une salle pédagogique
L’université de Toulon dispose d’une soixantaine de salles pédagogiques sur ses 4 sites. En fonction des types d’enseignements et de la fréquentation de ces salles, il est nécessaire de les réinstaller plus ou moins régulièrement.
La DSIUN propose une réinstallation complète des salles qu’elle administre à minima une fois par an.
Cette réinstallation est réalisée par un système d’images disques déployées par le réseau sur les postes de la salle. Ces images sont communes à plusieurs salles, afin de proposer des systèmes identiques sur l’établissement.
Ajout de logiciels
Ces salles sont réactualisées régulièrement par l’ajout de logiciels et mises à jour systèmes tout au long de l’année, en fonction du besoin.
Si vous souhaitez ajouter des logiciels à vos salles informatiques, il est nécessaire de contacter la DSIUN afin d’en évaluer la faisabilité.
En fonction des logiciels à installer, et de la charge des équipes techniques, la demande doit être faite le plus tôt possible. Généralement, cette demande doit être formalisée en début d’année Universitaire, afin d’éviter les réinstallations trop fréquentes.
En pratique
Pour toute demande (réinstallation, problème isolé sur un poste, logiciels), il est nécessaire de passer par la création d’un ticket, afin d’avoir une meilleure traçabilité de votre demande.
1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : http://sos.univ-tln.fr
2. Sélectionnez Ajouter un ticket puis Service DSIUN et intervention sur mon ordinateur.
3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :
- Le nom, Service, numéro de bureau et numéro de poste du demandeur.
- La salle pédagogique concernée
- Précisez votre demande en indiquant votre besoin.