Université de Toulon

Sécurité du poste de travail

Installation d’un antivirus sur un poste de travail par la DSIUN

Le pôle des Moyens Informatiques vous apporte un soutien dans la sécurisation de votre poste de travail par l’installation d’un antivirus conforme à nos standards, cet outil est mis à disposition par la DSIUN et négocié par le Groupement Logiciel National dont l’UTLN fait parti.

Notez que sur un poste acquis par l’UTLN (portable y compris), il ne peut être installé que l’antivirus choisi et validé par la DSIUN et dont l’UTLN possède les licences. La plupart des antivirus tiers sont réservés à un usage strictement personnel et sortent du cadre professionnel et ne peuvent donc pas être installés.

Les antivirus sont des logiciels qui identifient, neutralisent et éliminent des logiciels malveillants (dont les virus). Ces virus utilisent les failles de sécurité, mais il peut également s’agir de logiciels modifiant ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l’utilisateur stockés sur l’ordinateur infecté ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur (le plus souvent ceux du système d’exploitation).

Actuellement, l’antivirus installé est la solution F-Secure. Si vous utilisez l’ancienne solution, merci de prendre contact avec nous.

En pratique

La DSIUN intervient à votre demande, pour installer ce logiciel qui vous protégera contre les virus.

Pour faire votre demande :

1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : http://sos.univ-tln.fr

2. Sélectionnez Ajouter un ticket puis Service DSIUN et Intervention sur mon ordinateur

3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :

• Le nom, Service, numéro de bureau et numéro de poste du demandeur
  • Indiquez que vous souhaitez installer un antivirus sur votre poste.
Un technicien prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
Installation d’un antivirus de façon autonome

Cette page est dédiée aux demandes autonomes d’antivirus, pour les utilisateurs :

• sous Windows 10 disposant de droits administrateurs et n’étant pas gérés par la DSIUN.
  • sous MacOS 10.14 Mojave ou supérieure.

L’antivirus étant proposé par l’Université, sa gestion reste centralisée. Votre poste devra être connecté au réseau de l’établissement lors de l’installation (en VPN, Wifi Univ_Toulon, ou câble filaire ) afin que l’antivirus puisse s’activer.

Merci de remplir les champs suivants afin de lier la licence à votre poste lors de l’activation. Suite à la validation du formulaire, vous recevrez par email le lien de téléchargement.
* : champs obligatoires

Type d'ordinateur *

Si besoin d'une licence pour un autre type d'ordinateur, veuillez faire une nouvelle demande

Sous Windows 10, appuyer sur les touches "touche Windows + i", aller dans le menu Système, puis A Propos. Le Nom de l'Appareil apparaitra.
Sous Mac OS, cliquer sur le logo Pomme dans le coin supérieur gauche de votre écran. Cliquez sur "Préférences Systèmes", puis "Partage" dans la section "Internet et Réseau". Le nom apparaitra dans la section Nom de l'ordinateur du partage d'ecran.

Procédure en cas d’infection par un virus

Le pôle des Moyens Informatiques vous apporte un soutien lors de l’infection de votre poste par un logiciel malveillant.

Les virus peuvent avoir différentes conséquences et provoquer de nombreux comportements anormaux sur votre poste. Si un antivirus est installé, il se peut que celui-ci le détecte et le bloque, néanmoins, il est nécessaire de procéder à un nettoyage afin de protéger vos données et empêcher une contamination sur les autres postes.

En pratique

La DSIUN vous assiste pour traiter cet incident.
N’insérez plus de clé USB sur votre machine, celles-ci pourraient-être contaminées.

Pour faire votre demande :

1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : http://sos.univ-tln.fr

3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :

• Le nom, Service, numéro de bureau et numéro de poste du demandeur
  • Indiquez les symptômes que vous constatez et/ou le nom indiqué par votre antivirus
Un technicien prendra contact avec vous afin de procéder dans les meilleurs délais à une intervention.
Sécurité du poste de travail