VPN : Comment accéder au réseau interne de l’UTLN depuis l’extérieur
Accès au réseau de l’UTLN depuis l’extérieur avec le VPN GlobalProtect
Le VPN (Réseau Privé Virtuel) vous permet d’accéder de manière sécurisée au réseau interne de l’Université de Toulon lorsque vous êtes à l’extérieur du campus. Que vous soyez en télétravail ou en déplacement, le VPN crée un "tunnel" crypté entre votre appareil et le réseau de l’université, assurant ainsi la confidentialité de vos données.
Pourquoi utiliser le VPN ?
Accéder aux ressources internes de l’université non accessibles depuis Internet
Sécuriser vos connexions sur des réseaux non sûrs (hôtels, cafés, etc.)
Travailler à distance comme si vous étiez sur le campus
Installation de GlobalProtect
L’UTLN utilise le client VPN GlobalProtect. Voici comment l’installer :
1. Pour Windows et MacOS :
- Connectez-vous à https://vpn-secure.univ-tln.fr
- Téléchargez et installez le client approprié pour votre système
2. Pour iOS et Android :
- Recherchez "GlobalProtect" sur l’App Store ou le Google Play Store
- Téléchargez et installez l’application
3. Pour Linux :
- Les instructions seront bientôt disponibles dans un tutoriel mis à jour. Le client peut toutefois se récupérer sur l’intranet de l’université à cette adresse : http://nuxeo.univ-tln.fr/nuxeo/nxdo...
Configuration de GlobalProtect
1. Lancez l’application GlobalProtect
2. Dans le champ "Portail", entrez : vpn-secure.univ-tln.fr
3. Cliquez sur "Connecter"
4. Entrez vos identifiants universitaires lorsque demandé
Utilisation du VPN
- Connectez-vous au VPN avant d’accéder aux ressources de l’université
- Déconnectez-vous une fois votre travail terminé
- N’oubliez pas que votre utilisation du VPN est soumise à la charte informatique de l’université
Besoin d’aide ?
Si vous rencontrez des difficultés :
Déposez une demande de support sur http://sos.univ-tln.fr
- Sélectionnez "Réseau - VPN" comme catégorie
- Décrivez précisément votre problème
Contact
Pour toute question supplémentaire :
Pôle Moyens Informatiques
Bâtiment T, Campus de La Garde
Tél. : 04 94 14 23 45
Email : support.mi univ-tln.fr
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide ou des informations complémentaires sur la configuration du VPN.