Université de Toulon

Visioconférence

Plusieurs dispositifs sont à votre disposition pour faire de la visioconférence : dans une salle dédiée ou de votre poste informatique, des solutions adaptées sont à votre disposition.

Le pôle Usages numériques de la DSIUN vous accompagne dans la mise en place d’une visioconférence :

  • Réservation de la salle,
  • Prise en charge de tests préalables,
  • Lancement de la visioconférence
  • Suivi / accompagnement technique

Selon les salles (plus de 10 salles équipées sur les différents campus de l’UTLN), l’équipement est composé d’un module de visioconférence, d’une caméra rotative, d’un écran télé ou d’un vidéoprojecteur, d’un microphone, et de connectiques pour brancher un ordinateur portable par exemple.

Une affiche reprend les principales fonctionnalités et le processus de connexion pour vous aider si vous êtes en autonomie.

Plusieurs types de visioconférence sont possibles :

  • Dans des salles dédiées via des systèmes de type Polycom, jusqu’à 3 points en plus de l’UTLN. Nous pouvons nous connecter également à des ponts Renater qui permettent de nous connecter à de multisites.
La différence entre RENAVISIO et RENDEZ VOUS ? :
Renavisio est conseillé car plus stable et elle permet de réserver des créneaux. On peut s’y connecter à partir d’un système de visioconférence (type polycom) et/ou d’un navigateur sur son poste de travail. Elle nécessite néanmoins l’installation d’un driver.
Rendezvous est full web, cad qu’il ne peut être utilisé que sur des navigateurs web. Pas d’installation en particulier (sauf si on veut faire du partage d’écran). Moins stable dans la diffusion vidéo / audio.

Dans les 2 cas, celui qui créé la réunion doit s’authentifier : il faut donc que ce soit un membre de l’Université qui lance la création de la salle virtuelle. Sinon, les personnes qui se connectent ensuite peuvent ou non avoir un compte.

  • via des webconférences (type AMUE) : Demandez votre lien de connexion Adobe Connect auprès de l’AMUE, transférez ensuite les informations à notre technicien audiovisuel qui se chargera de réserver une salle de visioconférence et de mettre en place l’ordinateur PC ainsi que le système Polycom.

Important : avant d’effectuer votre demande de visioconférence, merci de vérifier que vous disposez bien de toutes les informations demandées dans le formulaire : notamment l’Adresse IP à contacter qui est à demander à votre interlocuteur si celui ci dispose d’un système de visio conférence (Polycom ou autres) ou a minima les contacts techniques (tél.) pour pouvoir les joindre.

Des référents formés à l’usage des visioconférences sont présents dans les différents bâtiments.

En pratique :

Toutes les demandes de visioconférence doivent être faite via le formulaire en ligne :
http://visio.univ-tln.fr

Remplissez les différents champs qui nous permettront de préparer au mieux votre visioconférence.
Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur audiovisuel univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Visioconférence

  contacts

Pôle Usages Numériques
DSIUN
Campus de La Garde
Bâtiment T
Email : audiovisuel univ-tln.fr