Université de Toulon

Web

Hébergement web

L’Université de Toulon dispose de serveurs web / BDD pour l’hébergement des sites internet de l’institution.

Il y a plusieurs types de sites hébergés par l’établissement :

  • Site institutionnel de l’Université
  • Sites de composante, de laboratoire ou de service
  • Sites dédiés à un événement (Colloques, Journées d’études, Rencontres...)
  • Sites dédiés à un projet transversal (projet de recherche (ANR, FEDER, etc…), projet pédagogique valorisant, projet d’établissement)
  • Sites de personnels
  • Systèmes de gestion de contenus type wiki : écriture collaborative

Selon le type de site souhaité, vous pouvez disposer des services suivants :

  • Hébergement de votre site sur un serveur virtualisé sans accès SFTP / BDD (gestion partagé du site : partie technique (installation CMS et paramétrage serveurs) par la DSIUN ; partie éditoriale (production et gestion des contenus) par le demandeur.
  • Hébergement de votre site sur un serveur virtualisé avec accès SFTP et BDD (gestion autonome du site)

En pratique :

Pour faire une demande d’une ouverture de compte pour un hébergement web : connectez vous sur http://sos.univ-tln.fr rubrique Conception Web, les informations à nous fournir sont les suivantes :

  • Nom Prénom et statut du demandeur (administrateur du site)
  • Nom Prénom du supérieur hiérarchique s’il y a lieu
  • Nom de l’URL souhaitée (de type http://XXX.univ-tln.fr Remplacer les XXX par le nom souhaité). Si vous ne savez pas comment le nommer, nous en aviserons ensemble.
  • Objet du site : à destination pédagogique, informative, de recherche, événementiel,…
  • Description succincte du contenu du site
  • Cibles (internes / externes à l’UTLN)
  • Gestion du site : autonome ou partagé avec la DSIUN

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Création d’un site web pour une entité ou un événement universitaire

L’Université de Toulon dispose de serveurs pour l’hébergement des sites internet de l’institution. Le pôle Usages numériques de la DSIUN a notamment pour mission la création de sites web pour la communauté universitaire.

Il y a plusieurs types de sites hébergés par l’établissement :

  • Site institutionnel de l’Université
  • Sites de composante, de laboratoire ou de service
  • Sites dédiés à un événement (Colloques, Journées d’études, Rencontres...)
  • Sites dédiés à un projet transversal (projet de recherche (ANR, FEDER, etc…), projet pédagogique valorisant, projet d’établissement)
  • Sites de personnels
Nous mettons à votre disposition nos compétences web (développement HTML5, JS, CSS3, responsive design, proposition de maquettes, architecture et structuration, etc.) pour créer des sites dynamiques et respectueux des normes actuelles. Nous utilisons des systèmes de gestion de contenus (CMS) qui vous permettront de vous affranchir de la partie technique de développement et interface design pour vous consacrer aux aspects éditoriaux et contenus.

Selon la nature de votre site, le temps de réalisation sera plus ou moins important : il est souvent nécessaire de se rencontrer une première fois pour étudier ensemble votre demande et apporter rapidement une réponse (solution technique, répartition des tâches, rétro-planning, …)

En pratique :

Pour faire une demande de création de site web :
Connectez vous sur http://sos.univ-tln.fr rubrique Conception Web, les informations à nous fournir sont les suivantes :

  • Nom Prénom et statut du demandeur (administrateur du site)
  • Nom Prénom du supérieur hiérarchique s’il y a lieu
  • Nom de l’URL souhaitée (de type http://XXX.univ-tln.fr Remplacer les XXX par le nom souhaité). Si vous ne savez pas comment le nommer, nous en aviserons ensemble.
  • Objet du site : à destination pédagogique, informative, de recherche, événementiel,…
  • Description succincte du contenu du site
  • Cibles (internes / externes à l’UTLN)
  • Préciser que la gestion technique du site sera à la charge de la DSIUN

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Accompagnement à la création ou la refonte d’un site

Vous souhaitez procéder à la refonte de votre site web ? Vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement, le design, ou la programmation ? Vous souhaitez intégrer de nouvelles fonctionnalités ? Votre site est hébergé à l’extérieur de l’Université et vous souhaitez le rapatrier sur nos serveurs ?

Pour ce type de projet, il est souvent nécessaire de se rencontrer pour étudier votre demande.

En pratique :

Pour faire une demande d’accompagnement sur la création ou refonte de site web :
Connectez vous sur http://sos.univ-tln.fr rubrique Conception Web, les informations à nous fournir sont les suivantes :

  • Nom Prénom et statut du demandeur (administrateur du site)
  • Nom Prénom du supérieur hiérarchique s’il y a lieu
  • Nom de l’URL du site existant
  • Objet du site : à destination pédagogique, informative, de recherche, événementiel,…
  • Description succincte du contenu du site
  • Et précisez votre attente sur l’aide à la création ou la refonte du site.

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Gestion des colloques avec inscription et système de paiement en ligne

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Mise à jour de contenus en ligne sur le site institutionnel / entités

Le site institutionnel de l’UTLN http://www.univ-tln.fr est à la fois un outil de communication sur les actions menées au sein de l’établissement et avec ses partenaires et un outil d’informations sur ses différentes missions de pédagogie, de recherche ou du campus en général.
La mise à jour des informations sur ce dernier est donc l’affaire de tous.

Le pôle Usages numériques de la DSIUN, en collaboration avec le Service Communication de l’Université, vous accompagne dans cette démarche.

En pratique :

Pour faire une demande de mise à jour d’une page ou rubrique sur le site de l’Université (ou sur un autre site), vous devez :

  • dans un traitement de texte (fichier word ou odt, à votre convenance) copié collé l’url de la page à modifier ainsi que le contenu de la page actuellement en ligne
  • indiquer les modifications en ROUGE (ajout, modification et suppression du contenu par rapport à l’existant)
  • envoyer le tout à comweb univ-tln.fr (alias partagé entre la com et la DSIUN), en mettant en copie votre supérieur hiérarchique direct. Cette dernière action permet en effet de valider votre demande et accélérer la procédure de mise à jour.

Pour faire une demande de création de contenu ou d’annonces d’événements, il suffit alors de nous envoyer (comweb univ-tln.fr) le contenu de votre page en pièce jointe et nous indiquer dans quelle rubrique / site vous souhaitez la voir apparaître.

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Création d’un alias web

Vous avez besoin d’une adresse web (url) simple et efficace à utiliser pour communiquer sur un site, une formation, un événement, etc. ?

Par exemple, votre formation est actuellement décrite sur le site de l’UTLN sous cette url : http://www.univ-tln.fr/Master-Informatique-Spe-Developpement-et-Applications-sur-Plateformes.html
et vous souhaitez avoir une url de type http://master-dapm.univ-tln.fr ?
C’est possible !

En pratique :

Pour faire une demande de création d’alias d’url, connectez vous sur http://sos.univ-tln.fr rubrique Conception Web, et indiquez les informations suivantes :

  • Nom de l’url actuelle
  • Nom de l’url souhaitée

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Analyse du trafic web et du positionnement dans les moteurs de recherche

Nous avons la possibilité de suivre le trafic induit sur la plupart de nos sites internet et pouvons fournir sur demande et justification une analyse de ce dernier sur une durée déterminée ( par jour, semaine, mois, année, sur des périodes définies).
Pour certaines données, un comparatif avec la période précédente peut être affiché.

Ce rapport peut comporter plusieurs thématiques :

  • l’audience : informations sur le trafic et la fréquentation du site
  • le comportement : informations sur la façon de naviguer de l’internaute sur le site
  • l’acquisition : informations sur comment l’internaute vient sur le site
  • la technologie : informations techniques sur le site et les outils utilisés par les utilisateurs

Une recherche sur le positionnement de nos pages dans les moteurs de recherche peut également être faîte. Il se base sur des mots clés à intégrer dans la requête faite au moteur de recherche.

En pratique :

Pour faire une demande d’analyse de trafic ou de positionnement, connectez vous sur http://sos.univ-tln.fr rubrique Conception Web, et indiquez les informations suivantes :

  • Nom Prénom et statut du demandeur (gestionnaire du site)
  • Nom Prénom du supérieur hiérarchique s’il y a lieu
  • Nom de l’URL du site existant
  • Objet de la demande : trafic (sur quelle durée, comparatif, données souhaitées…), positionnement (sur quels mots clés, quels moteurs…)

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Formations de rédacteurs / administrateurs sur les sites

Le pôle Usages numériques de la DSIUN vous accompagne dans vos projets de site web : lorsque nous fournissons un site « clé en main », nous assurons la formation des rédacteurs et administrateurs du site.
Cette formation est obligatoire lors de la mise en production du site. Elle peut également être nécessaire pour des personnels qui seraient nouvellement affectés à la mise à jour d’un site existant.

Contenu de la formation

Cette formation d’une durée de ½ journée à 1 journée selon les cas comprend plusieurs parties :

  • Découverte de l’interface du système de gestion de contenus (CMS) mis en place
  • Prise en main de l’interface de gestion : gestion de l’arborescence, gestion des droits d’accès, bibliothèque de médias, etc.
  • Ecriture pour le web : savoir rédiger pour le web (titre, sous titre, chapeau, contenus éditoriales, référencement…)
  • Notions de bases sur les médias : connaître les caractéristiques des images pour le web (résolution, tailles, retouche photo)
  • Sensibilisation aux droits d’auteurs, à la propriété intellectuelle, aux contenus libres de droit

Des documents pédagogiques sont transmis durant cette formation : didacticiel de gestion du site avec des imprime écrans et explications de toutes les fonctionnalités du site.

Un accompagnement est assuré à l’issue de la formation par le pôle Usages Numériques.

En pratique :

Pour faire une demande de rédacteur / administrateur sur un site web, connectez vous sur http://sos.univ-tln.fr rubrique Conception Web, et indiquez les informations suivantes :

  • Nom Prénom et statut du demandeur
  • Nom Prénom du supérieur hiérarchique s’il y a lieu
  • Nom de l’URL du site existant
  • Objet de la demande : Formation en tant que rédacteur ou administrateur de site.

Suite à cette demande, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.

Cette formation est inscrite au plan de formation des personnels de l’UTLN et sera indiquée dans votre dossier administratif une fois celle-ci effectuée.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Création de didacticiels pour des publics cibles

Le pôle Usages numériques de la DSIUN vous accompagne dans vos projets de site web : lorsque nous fournissons un site « clé en main », nous assurons la création de didacticiels qui vous serviront de supports pédagogiques pendant et à l’issue de la formation.

Un didacticiel type vous permettra pas à pas d’assurer la plupart des fonctionnalités du site : il détaille avec des imprime écrans à l’appui les actions à effectuer pour :

  • se connecter au site,
  • publier un contenu,
  • modifier, ajouter ou supprime un élément,
  • ajouter des contenus médias (images, vidéos…), etc.

Il peut être accompagné de documents plus généraux sur les notions liées au web : aspects juridiques, techniques…

A l’issue de la formation en tant que rédacteur ou administrateur sur un site web, ces documents sont automatiquement transmis.

Une question, une précision ?

Vous pouvez nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr pour obtenir plus d’informations.

Accompagnement les usagers dans la création de ressources numériques

Le pôle Usages numériques peut réaliser sur demande une formation sur la création de ressources dédiées au numérique.

  • Explication sur les formats et types (image / vidéo)
  • Explication sur les nomenclatures à utiliser
  • Informations sur le poids des médias

Nous contacter directement sur webmaster univ-tln.fr

Web

  contacts

Pôle Usages numériques
Campus de La Garde
Bâtiment T
Email : webmaster univ-tln.fr