Université de Toulon

Stockage de données (NAS)

Présentation

L’université de Toulon est équipée d’une infrastructure lui permettant de proposer un service de stockage de donnée répondant à de nombreux besoins. Le stockage en réseau, dit NAS propose un espace de stockage centralisé et sécurisé facilement accessible depuis le réseau interne par les utilisateurs

Cette solution centralisée et mutualisée du stockage offre plusieurs avantages :

  • Réduction de la charge d’administration sur l’infrastructure de stockage,
  • Facilité d’accès aux données possible en tout point du réseau,
  • Sécurité des données liée à l’architecture des baies de stockage (technologie RAID),
  • Sauvegarde des données facilitée par la centralisation,
  • Travail collaboratif sur les données et maitrise du contrôle d’accès à celles-ci
  • Historique des versions des fichiers stockés

Actuellement, la DSIUN met à disposition 3 Espaces « NAS »

Espace NAS Services

Afin de permettre un travail collaboratif au sein des services de l’Université, la DSIUN fournit un ensemble de dossiers partagés via le NAS de services (Network Attached Storage). Ces répertoires partagés suivent l’organisation des services et composantes de l’Université.

Chacun de ces dossiers permet aux services de travailler en commun sur des documents administratifs communs et facilite leur accès.

La DSIUN propose un service de sauvegarde et d’historisation des fichiers sur le NAS. Ils sont automatiquement sauvegardés sur l’infrastructure de l’Université.

Par défaut, les droits d’accès aux différents dossiers partagés sont gérés de façon automatique en fonction des informations d’affectation de dossier Harpège de chaque agent. Pour plus de flexibilité, ils peuvent aussi être affinés manuellement sur demande.

Pour des raisons de sécurité, chaque demande d’accès ou de modification de droit sur le NAS doit être validée par un responsable du service ou de la composante en question.

En pratique

Pour toute demande de création ou de modification de droit sur le NAS :

1. Accédez au gestionnaire de demande en ligne : sos.univ-tln.fr

2. Sélectionnez Ajouter un ticket puis Service DSIUN et Espace de stockage.

3. Lors du dépôt de votre demande, précisez :

  • Le nom, Service, numéro de bureau et numéro de poste du demandeur.
  • Le type de machine (fixe ou portable, Windows ou Mac ou Linux)
  • Précisez votre demande en indiquant votre besoin.
Un technicien prendra contact avec vous afin de procéder dans les meilleurs délais aux modifications de droits ou à la configuration de votre poste.
Espace NAS Individuel

L’espace Nas Individuel est un espace de stockage en réseau dédié à accueillir vos données professionnelles et individuelles de manière permanente et sécurisée.

Il est accessible depuis un poste de travail connecté au réseau de l’université :

Windows

Votre poste est connecté à l’Active Directory

Mon Espace - Domaine Campus

Votre poste n’est pas connecté à l’Active Directory

Mon Espace - Windows hors domaine

Mac

Si votre poste est un Mac, l’accès est disponible en suivant ce tutoriel :

Mon Espace - Mac

Linux

Si votre poste est sous Linux, l’accès est disponible en suivant ce tutoriel :

Mon Espace - Linux

Chaque personnel dispose d’un quota de 50Go sur cet espace.

Votre espace NAS Individuel est sauvegardé par la DSIUN. Celle-ci sera en mesure de restaurer vos documents couvrant une période de 3 mois.

AUTRE SERVICES

Numérisation directement vers votre espace :

A partir des photocopieurs, vous allez pouvoir numériser vos documents qui seront automatiquement enregistrés dans le dossier Scans votre espace NAS Individuel.

Mon Espace - Numérisation

Versionning :

Le NAS Individuel offre la fonctionnalité de gestion de versions.
Le principe est qu’un utilisateur pourra lui-même restaurer une version antérieure d’un fichier ou d’un dossier via une simple manipulation.
Cela peut-être pratique en cas de fausse manipulation (mauvais enregistrement, suppression accidentelle) sur un fichier ou dossier.

Versionning

Espace NAS Etudiant

La DSIUN propose à chaque étudiant un espace lui permettant de stocker ses documents de travail dans un emplacement sécurisé et sauvegardé. Cet espace est automatiquement proposé sur les postes sous Windows que vous trouverez dans la plupart des salles pédagogiques de l’établissement (le pc doit être intégré au domaine CAMPUS, information indiquée avant d’ouvrir votre session).

Cet espace est matérialisé par un lecteur réseau ayant la lettre Y : que vous trouverez dans votre poste de travail.

Un quota de 1Go est appliqué par défaut au dossier de chaque étudiant. Pour plus d’espace, il est nécessaire de nous contacter.

Accès à vos documents

Vos documents sont ainsi accessibles quel que soit le poste sur lequel vous vous connectez de l’intérieur de l’université via le lecteur Y.

Sauvegarde / Restauration

Cet espace est régulièrement sauvegardé. Il vous est ainsi possible de revenir aux versions antérieures de votre document (jusqu’à 6 semaines après la modification), ou de récupérer un document supprimé récemment.

  • Pour restaurer une précédente version d’un fichier, faire un clic droit sur le fichier -> Restaurer les versions précédentes.

  • Pour restaurer un document supprimé, ou un dossier complet, faire un clic droit dans le dossier -> propriétés. Dans la boite de dialogue des propriétés du dossier, sélectionner l’onglet Versions précédentes

Concernant les étudiants de Sciences et Techniques, un Home Directory vous est également proposé. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de l’informaticien en charge des postes de Sciences et Techniques
Stockage de données (NAS)

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